Contrôle Interne

Les risques informatiques, les cybermenaces, les exigences réglementaires, la complexité des processus, les fraudes et les attaques continuent à croître en nombre et en complexité- le tout dans un monde des affaires de plus en plus connectés et numérique. Au fur et à mesures que les entreprises et les technologies évoluent, le cadre de contrôle interne se met à jour, notamment celui de COSO avec sa dernière mise à jour effective en 2017.

Sur la base de ce cadre de référence, nous proposons des contrôles adaptés aux processus avec un rapport effort/efficacité optimal.

Chez ArtimIS, nous aidons nos clients à défier les statu quo. Plutôt que de simplement s’appuyer sur « l’approche de l’année dernière », nos experts aide les entreprises à simplifier et à renforcer leurs processus afin d’être le plus efficace possible, tout en se concentrant sur les processus et les risques qui leur importent le plus.

Nous commençons par évaluer le dispositif de contrôles internes de nos clients (connu ou même parfois effectif mais non connu) avec une approche systématique et cohérente, adaptée à leur contexte. C’est après l’appréhension de leur dispositif que nous sommes en mesure d’identifier les lacunes et de reconnaitre les risques tout en trouvant des opportunités d’amélioration et d’optimisation des contrôles.

Nos méthodes et projets sont structurées et intègrent la conduite du changement et capitalisent sur l’existant et les solutions technologiques :

  • Evaluation du niveau de maturité du dispositif de contrôle interne (gouvernance, processus, rôles et responsabilités, tableau de bord),

  • Identification des contrôles existants et évaluation de leur efficacité comparé à l’effort imposé,

  • Mise en évidence des contrôles existants qui atténuent les principaux risques, en cherchant à tirer parti des contrôles embarqués du système d’information ; élimination des contrôles redondants, à faible valeur ajoutée voire inefficaces,

  • Elaboration/ajustement du référentiel de contrôle interne,

  • Conception et mise en œuvre de nouveaux contrôles automatisés pour s’aligner au référentiel cible,

  • Collaboration avec les auditeurs externes pour s’assurer que les changements de contrôle leur conviennent et améliorent le niveau de risques adressé et la fiabilité des informations financières

  • Conception et mise en œuvre d’une structure de surveillance visant à revoir l’efficacité du cadre de contrôle interne,

Pour plus d’efficacité, les experts d’ArtimIS assistent leurs clients dans l’implémentation d’un Continuous Control Monitoring via des outils dédiés:
Audit, Aide au choix, Pilotage, intégration-migration de solutions GRC – CCM puis conduite du changement.